Prise de position de Herznetz.ch sur le coronavirus.

Nous avons reçu de nombreuses demandes d’information concernant le coronavirus de la part de personnes atteintes de cardiopathies congénitales. Sont particulièrement concernées les personnes âgées ainsi que les personnes souffrant d’autres pathologies telles que le diabète, l’insuffisance cardiaque, l’hypertension et d’autres maladies chroniques telles que l’asthme, les tumeurs malignes ou les maladies immunosuppressives. Les patients présentant des cardiopathies congénitales complexes sont vraisemblablement aussi susceptibles de faire partie du groupe à risque accru (p. ex. les patients avec des cardiopathies cyanotiques, les patients Fontan, les patients présentant une insuffisance cardiaque significative).

En principe, ce sont les directives de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) qui s’appliquent. https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov.html. Les directives sont constamment mises à jour, c’est pourquoi nous vous recommandons de les consulter régulièrement.

La mesure la plus importante est le lavage minutieux des mains. En vous lavant régulièrement et correctement les mains, vous pouvez bien vous protéger. https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/so-schuetzen-wir-uns.html

Pour des recommandations spécifiques relatives à votre situation personnelle, telles que la situation sur le lieu de travail ou à l’école, l’utilisation des transports publics, les voyages, etc., veuillez consulter votre cardiologue. C’est aussi ce que nous vous recommandons si vous développez des symptômes d’infection des voies respiratoires. Votre cardiologue vous indiquera ensuite comment procéder.

Vous trouverez ici d’autres directives:

Informations actuelles du Kinderspital Zurich