La Journée Herznetz, très attendue, a été un franc succès.

La Journée Herznetz sur le thème du voyage a enfin pu avoir lieu cette année, après avoir dû être annulée en raison du coronavirus en 2020. Rendez-vous avait donc été pris le 13 novembre dernier, au centre Welle7 à proximité immédiate de la gare de Berne. Les premières familles avec enfants qui s’étaient inscrites au programme pour enfants sont arrivées dès 13 heures. Cela a été l’occasion de discuter autour d’une tasse de café, et le programme officiel a commencé à 14 heures. Quelque 120 personnes ont répondu présent à Berne cet après-midi. 

Le thème de cette année, le «voyage», est plus que jamais d’actualité. Après l’allocution de bienvenue du professeur Daniel Tobler, président de herznetz.ch, Franziska Teuscher, conseillère municipale de Berne, a aussi adressé un message de bienvenue au public. L’un de ses principes est le suivant: «La force d’une société se mesure à son membre le plus faible.»

Les deux médecins, le Dr Malte Frenzel, cardiologue pour enfants, et le Dr Lukas Meier, cardiologue pour adultes, ont abordé les questions médicales liées aux voyages. Les personnes présentes ont reçu de nombreux conseils pratiques quant aux questions à clarifier avant un voyage. Ensuite, Petra Eichenberger, experte en soins intensifs diplômée EPD et Medical Instructor Lufthansa Aviation Training Suisse, a apporté son éclairage sur des sujets spécifiques liés aux voyages en avion en Suisse et à l’étranger.

Pendant la pause, les invité(e)s ont pu savourer un apéritif et se rencontrer sur les stands des organisations membres, ce qui n’avait plus été possible depuis longtemps. Ils ont également eu l'occasion de voir les 120 dessins du concours de peinture pour enfants sur le thème du "cœur". Ils étaient tous exposés et l'une des jeunes gagnantes du concours était présente en personne.

Après la pause, une table ronde a été animée par Ramona Hämmerli, infirmière diplômée. Les deux personnes atteintes, Marina Lohri et Fabienne Lenherr, ont raconté leurs nombreux voyages et ce qu’elles ont dû prendre en compte lors de la préparation et sur place. Malgré leur cardiopathie, elles ont vécu beaucoup d’expériences positives durant leurs voyages. Autant de mots encourageants qu’elles ont partagés avec l’auditoire.

La Journée Herznetz a été clôturée par Yvonne Kröger, experte en soins infirmiers et présidente du Groupe d’Intérêt des Cardiopathies Congénitales. L’après-midi, les enfants ont pu participer à un programme varié avec des activités de bricolage, des jeux, de la détente, des films, et ont reçu en récompense un petit sac rempli de cadeaux.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà du 12 novembre 2022 à Zurich.

Auch an dieser Stelle noch einmal ganz herzlichen Dank an unsere Sponsoren: